Mémoire 44 est un jeu de plateau et de stratégie qui vous permettra de revivre les grandes heures de la reconquête de la France par les alliés.
D’Omaha Beach à Paris, en passant par le Vercors et le Pont de Bénouville vous pourrez recréer les grands moments de cette épopée où il ne fut pas seulement question de supériorité matérielle mais surtout de courage et d’audace !
N’ayez pas peur !
Mémoire 44 n’est pas l’un de ces wargames monstrueux qui font le bonheur des férus de jeu d’histoire et de calculs de rapports de force. Conçu et développé par Richard Borg l’un des plus talentueux créateur de jeu Américain, Mémoire 44 vous permettra de recréer les grands événements de cette période grâce à des règles simples, amusantes et astucieuse.
Pour les connaisseurs, le jeu est basé sur le système de Battle Cry (un jeu édité en anglais chez Hasbro et centré sur la Guerre de Sécession), qui dispose d’un système simple favorisant l’esprit tactique, le sang-froid et la vision stratégique et surtout, mettant en permanence les joueurs face à des décisions cruciales.
Débarquement en masse !
Outre ses règles réussies, conciliant plaisir de jeu, simplicité et stratégie, Mémoire 44 dispose d’un matériel luxueux qui plongera instantanément les joueurs dans l’ambiance de l’époque.
La boîte contient 180 figurines en plastique procurant un plaisir de jeu immédiat et facilitant la visualisation des unités (les amateurs d’Axis Allies ou des jeux Eagle Games savent de quoi nous parlons…). On retrouve des fantassins allemands et alliés, des tanks, de l’artillerie, des ouvrages défensifs (barbelés, sacs de sable, obstacles anti-char, etc.), mais aussi des cartes de commandement permettant d’activer ses unités, un plateau de jeu recto-verso que l’on recouvrira de différentes tuiles de terrain pour mettre en place les différents scénarios, ainsi que des dés spéciaux (et oui, les fortunes de guerre sont nombreuses et il faut les reproduire !). Label histoire
Une histoire de scénario
Mémoire 44 vous propose donc de recréer les grands événements de cette phase de la guerre grâce à plusieurs scénarios que vous pourrez mettre en place grâce aux tuiles permettant de moduler le terrain. Vous pourrez ainsi reconstituer le débarquement sur Omaha Beach et revivre l’enfer des Gi’s, à moins que vous ne préfériez sauter sur le bocage Normand et Ste Mère l’Église avec la 101e airborne Américaine ou prendre d’assaut la Pointe du Hoc avec les Rangers, marcher sur Paris avec la 2e DB du Général Leclerc, lutter dans le Vercors avec les résistants, ou bien prendre et tenir le Pont de Bénouville avec les parachutistes du Major Howard ! En tout, une quinzaine de batailles célèbres sont reconstituées, proposant chacune ses propres spécificités stratégiques.
Le jeu est initialement prévu pour deux joueurs, mais les plus gros scénarios (Overlord en est un exemple) permettront jusqu’à huit joueurs répartis en équipe de jouer (pour cela, il faudra deux boîtes de jeu).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.